Le Catalogue
Autres vues

ROCKWELL |NR|

Artiste extraordinairement prolifique, Norman Rockwell (1894-1978) a réalisé sa vie durant près de 4000 peintures, sans compter un nombre impressionnant d'oeuvres de commande commerciales, publicitaires ou éditoriales. Sa mort en 1978 fut ressentie comme la perte d'une icône nationale, d'un artiste qui, comme nul autre, avait célébré le rêve américain. Peu intéressé par l'expérimentation et les techniques d'avant-garde, mais plutôt attentif à l'efficacité d'une composition et à la pertinence d'un thème, Rockwell a créé des peintures morales et simples, séduisantes par leur accessibilité et leurs aspirations.



Soignées, pittoresques et très souvent joyeuses, ses oeuvres ont pour sujet des salles de classe, des scènes de bal et les fêtes de Thanksgiving, tandis que ses projets au long cours ont débouché sur des unes pour le magazine The Saturday Evening Post ainsi que des calendriers et des couvertures pour Boy's Life, publié par l'organisation Boy Scouts of America. Rempli d'optimisme et de patriotisme, son travail met en avant des professions traditionnelles, notamment celles de médecin ou de professeur, et les piliers conservateurs que sont l'armée, la famille et la foi. Saluées par le Président Gerald Ford comme une «partie bien-aimée de l'héritage américain», les oeuvres de Rockwell en révèlent autant sur ses talents d'artiste que sur les valeurs populaires et les aspirations de l'Amérique du XXe siècle.
Ce nouvel ouvrage introductif réunit ses principales peintures et illustrations, choisies parmi les réjouissantes et lumineuses créations de l'artiste, ainsi que des oeuvres plus insolites abordant les dessous de l'Amérique, afin de saisir cet artiste américain dans son intégralité et ainsi les valeurs et idéaux qui ont contribué à son succès. À propos de l'auteure: Karal Ann Marling est professeur d'histoire de l'art et d'études américaines à l'université du Minnesota.



Elle a écrit nombreux ouvrages sur des sujets aussi divers que les peintures murales américaines pendant la Grande Dépression, l'illustration dans les années 1940, l'architecture des parcs à thèmes ou l'influence de la télévision sur la culture visuelle des années 1950.

Réf. : 9783836532037
Auteur : MARLING, KARAL ANN
Editeur : TASCHEN
Prix :
10,00 €
Disponibilité : Ce produit n'est pas disponible en ce moment

Nos meilleures ventes

UN JOUR, ILS AURONT DES PEINTRES ; L'AVENEMENT DES PEINTURES AMERICAINS |NR|

Vous aimerez aussi

LA PEINTURE AMERICAINE DES ANNEES 1930 |NR|
LECLERC - PATRIOTE ET REBELLE