LA BOUTIQUE

LA VILLE DE CAEN

Caen, choisie par Guillaume le Conquérant pour y établir le siège de son pouvoir, conserve l'héritage de son rayonnement médiéval. Le château ducal est l'une des plus grandes enceintes fortifiées d'Europe. Les abbayes aux Dames et aux Hommes sont, avec le Mont-Saint-Michel, les fleurons de l'architecture romane normande.

Le cœur de ville piéton est vivant et animé. Parmi les nombreuses enseignes d'artisans et de commerçants, on trouve une concentration unique en France de librairies généralistes et spécialisées. Cette passion du livre et de la découverte est incarnée chaque année en mai par un salon du livre. En soirée, l'ambiance se partage entre les quartiers anciens de la place Saint-Sauveur et de la rue Écuyère, le Vaugueux et le port de plaisance. L'atmosphère y est jeune, familiale et touristique.

Primée pour la qualité de ses parcs et jardins et pour ses initiatives environnementales, Caen possède un patrimoine vert exceptionnel. Au moindre rayon de soleil, on prend plaisir à s'arrêter sur les pelouses du château ou dans des lieux plus intimistes comme le musée d'initiation à la Nature ou le jardin-musée de la Luna Rossa.

Voir le site : http://caen.fr/

LE BASTOGNE WAR MUSEUM

Découvrez un lieu de mémoire consacré aux événements et conséquences de la Seconde Guerre mondiale en Belgique.

Le Bastogne War Museum, partenaire du Mémorial de Caen, constitue un nouveau lieu de mémoire consacré à la Seconde Guerre mondiale en Belgique. Il vous propose une remise en contexte moderne et interactive des causes, événements et conséquences de la Seconde Guerre mondiale, à travers le prisme de la bataille des Ardennes.

Le Musée gravite autour de la Seconde Guerre mondiale, depuis ses racines jusqu'à l'automne 1944, ainsi qu'autour de la bataille des Ardennes. Les principaux faits de guerre et la souffrance des soldats, afin de mieux comprendre la Grande Histoire, vous y sont présentés. Le centre offre un très bon aperçu de ce à quoi pouvait ressembler la vie des civils durant l'occupation, durant la bataille ou même après celle-ci. Les diverses conséquences d'un des plus grands conflits que le monde ait connu vous y sont expliquées.

Le nouveau parcours muséal est émaillé de « scénovisions », véritables mises en scène inédites, multisensorielles et en trois dimensions. Elles vous permettront une immersion totale dans l'Histoire !

Voir le site : www.bastognewarmuseum.be/