DES HOMMES DANS LA GUERRE D'ALGERIE

Auteur : BOURNIER. ISABELLE . FERRANDEZ. JACQUES

Editeur : CASTERMAN

Disponibilité : En stock

Prix: 16,95 €


DES HOMMES DANS LA GUERRE D'ALGERIE

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant

Plus de vues

Détails

Le principe du livre, proposé dans un attrayant format à l’italienne, est de faire revivre par le texte et l’image l’existence quotidienne des hommes et des femmes plongés dans la guerre, qu’ils soient combattants ou civils, français ou algériens. Le conflit est traité sous la forme de doubles pages thématiques évoquant chacune un angle particulier de cette « guerre sans nom » et de son histoire (« Partir pour l’Algérie », « Refuser la colonisation », « Combattre pour l’indépendance », etc.). Chaque double page combine des textes courts et de nombreux éléments visuels (images d’archives, communiqués, photos, affiches, journaux, etc.), mais la majeure partie des images sont des dessins de Jacques Ferrandez, issus de sa célèbre série BD en dix volumes Carnets d’Orient.

Ce très bel ouvrage d'Isabelle Bournier et Jacques Ferrandez a obtenu le Prix de la Presse et des Jeunes

En partenariat avec le Syndicat de la presse des Jeunes, ce prix a été décerné à Des hommes dans la Guerre d'Algérie dans le cadre du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 2010.

 

 « Rares sont les documentaires qui retracent avec autant de lucidité et de justesse cette période de l’histoire et qui s’attachent à faire revivre, par le texte et l’image, l’existence quotidienne des hommes et des femmes plongés dans la guerre, qu’ils soient combattants ou civils, français ou algériens. (…) Un décryptage historique et une analyse des plus fines à mettre sans conteste entre toutes les mains, jeunes ou moins jeunes. »

Murielle Szac, journaliste Bayard presse et présidente du Jury

Informations complémentaires

Nom DES HOMMES DANS LA GUERRE D'ALGERIE
Auteur BOURNIER. ISABELLE . FERRANDEZ. JACQUES
Editeur CASTERMAN
Code Support Non
Prix 16,95 €